Bac Potager : Comparatif des meilleurs

Les bac potager (aussi appelées jardinières) sont idéales pour cultiver de petites parcelles de légumes et de fleurs. Ils empêchent les mauvaises herbes de s’installer dans le sol de votre jardin, empêchent le compactage du sol, assurent un bon drainage et servent de barrière contre les parasites tels que les limaces et les escargots. Les côtés des plates-bandes empêchent la précieuse terre de votre jardin de s’éroder ou d’être emportée par les eaux lors de fortes pluies. Dans de nombreuses régions, les jardiniers peuvent planter plus tôt dans la saison parce que le sol est plus chaud et mieux drainé lorsqu’il est au-dessus du niveau du sol. Les bac potager sont également idéales pour le jardinage au pied carré.

En élevant le niveau du sol, les bac potager réduisent également la tension dorsale lorsque l’on se penche pour entretenir la plate-bande. Cela est particulièrement utile pour les jardiniers âgés ou les personnes souffrant de maux de dos. Et si les plates-bandes sont bien construites, le jardinier peut s’asseoir sur le bord du lit pendant qu’il désherbe. Pour certains jardiniers, c’est le plus grand avantage de tous.

Les bac potager ne sont pas la même chose que les jardinières de jardin. Les jardinières sont des conteneurs surélevés qui ont un fond pour empêcher la terre de tomber. Le fond des jardinières est généralement en lattes, avec une sorte de barrière en tissu semi-perméable qui permet le drainage. Les bac potager, cependant, n’ont pas de fond ; elles sont ouvertes sur le sol, ce qui offre l’avantage de permettre aux racines des plantes d’aller plus loin dans le sol pour y puiser les nutriments disponibles.

Bac potager : Les meilleurs actuellement

Pot suspendu

Giovara 10 pièces

Une bonne alternative de décoration pour un balcon ou une terrasse est un pot de fleurs suspendu, car avec ce modèle, vous pouvez placer vos plantes sur les grilles ou les murs, afin qu’elles se distinguent par leurs couleurs et leurs arômes intéressants. Avec le set de 10 pièces de la marque Giovara, vous pourrez facilement accrocher vos plantes préférées sur le balcon, car il est doté d’un crochet amovible pratique qui facilite le travail. Si vous cherchez des pots bon marché, ce set répondra très probablement à vos attentes.

Ces pots ont été fabriqués avec un laiton de qualité, ils sont peints avec des couleurs vives et amusantes, vous n’avez donc pas besoin de faire de gestion supplémentaire pour les utiliser, car ils sont prêts à placer le substrat et à faire pousser la plante.

Si vous avez des doutes sur le choix du pot à acheter, nous vous présentons ce modèle qui servira probablement à les dissiper et avec lequel vous pourrez décorer votre jardin. Nous résumons ci-dessous ses caractéristiques les plus marquantes.

Pour

Pendentifs : Ces jardinières sont munies de crochets de suspension qui facilitent la pose efficace des plantes sur le balcon.

Matériau : sa structure est entièrement faite de métal, ce qui lui confère résistance et durabilité, de sorte qu’elle peut vous durer de nombreuses années.

Dimensions : Chacune de ces jardinières a une largeur de 10 cm en haut et une hauteur de 8 cm en bas.

Couleurs : L’ensemble est disponible dans une variété de couleurs attrayantes pour une décoration très gaie.

Contre

Drainage : Les trous pour le drainage de l’eau sont très petits, vous devez donc être prudent lorsque vous arrosez vos plantes, afin qu’elles ne se flétrissent pas à cause d’un excès de liquide.

Un pot élevé

Veca Genesis

Vous voulez savoir quel est le meilleur pot dans cette sélection ? La réponse pourrait être le modèle Génesis de Veca, une grande jardinière au design minimaliste impeccable et aux finitions délicates, qui peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, apportant une touche d’élégance à n’importe quelle pièce.

Sa fabrication en résine permet à ce modèle de type vase d’allier résistance et légèreté, car le matériau utilisé est de haute qualité et ne se décolore pas lorsqu’il est exposé au froid ou à la chaleur.

Nous pouvons également souligner que cette jardinière a une hauteur totale de 85 centimètres et que sa largeur supérieure est de 38 centimètres. Alors que la partie inférieure du vase fait 34 cm de large.

Vous n’avez toujours pas décidé quel pot acheter ? Le modèle Génesis de Veca vous donne la possibilité de choisir entre trois couleurs différentes, l’anthracite, le blanc et le noir. Cochez ici ses aspects les plus importants.

Pour

bac potagerDimensions : Il a une hauteur totale de 85 centimètres et sa largeur supérieure est de 38 centimètres, tandis que la partie inférieure du vase a une largeur de 34 cm, ce qui le rend idéal pour les coins intérieurs ou extérieurs, lui donnant un aspect moderne.

Fonctionnalité : grâce à son design élégant et à sa hauteur, ce pot convient à différentes variétés de plantes, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur.

Cache-pot : ce modèle est doté d’un « Cache-pot », un mécanisme qui a pour but de maintenir la plante sans avoir à remplir tout le pot de terre.

Résine : sa fabrication en résine rend ce pot assez résistant et léger. De plus, il ne se décolore pas avec les changements climatiques.

Contre

Contexte : Un utilisateur a souligné que ce modèle a peu de contexte, bien qu’il puisse être résolu en ouvrant l’intérieur avec une perceuse.

Pot vertical

Gardena NatureUp 13150-20

Un pot vertical pourrait être une solution intéressante pour placer les plantes dans les petits espaces de la maison afin que vous puissiez profiter de la végétation. En ce sens, le set de base vertical Gardena est un produit qui propose un paquet de 3 jardinières en plastique solide et résistant, avec leurs couvercles et clips de fixation respectifs, ainsi qu’une structure qui sert de base aux jardinières.

Cette jardinière est idéale pour les jardins, les terrasses ou les balcons et permet de planter 9 plantes différentes. Ses dimensions générales sont de 30,10 x 21,7 x 66,3 cm, ce qui lui permet de s’intégrer dans n’importe quel petit espace disponible dans la maison, étant considéré par de nombreux utilisateurs comme le meilleur pot, selon leurs opinions.

Il convient de mentionner qu’il s’agit d’un produit de fabrication allemande et que le plastique dont il est fait est résistant au soleil, à la pluie et à d’autres conditions météorologiques afin de protéger votre investissement.

Si vous souhaitez donner une touche d’élégance à n’importe quel coin de votre maison avec de la végétation, découvrez les principales caractéristiques de ce modèle de Gardena, qui se distingue par son design et sa fonctionnalité.

Pour

Accessoires : Le modèle comprend 3 jardinières verticales, la base où elles sont soutenues, les clips d’installation et les couvercles.

Espace : Cette jardinière offre la possibilité de gagner de la place, étant recommandée pour les petits balcons.

Matériau : Pour son élaboration, une matière plastique de première qualité a été utilisée, ce qui confère au produit résistance et durabilité.

Contre

Montage : ce modèle nécessite un montage pour fixer les jardinières à la base et au mur, mais le processus est simple et la marque intègre tout le nécessaire pour l’installation.

Où acheter les bac potager et leurs composants

Comment construire un lit de jardin surélevé

Construire des bac potager pour votre bac potager est plus simple qu’il n’y paraît. Vous devrez décider quel type de bois utiliser, quelle sera la hauteur du lit et si vous voulez construire le lit entier vous-même ou utiliser des contreforts d’angle préfabriqués. Celles-ci simplifient le processus de construction et fournissent un coin sûr qui ne se desserrera pas avec le temps. Vous pouvez également utiliser des blocs de béton ou d’autres matériaux pour vos lits, mais le bois est rentable et facilement disponible.

Quel type de bois utiliser ?

Dans la plupart des cas, le cèdre est le meilleur bois à utiliser pour les parterres de jardin, car il est naturellement résistant à la pourriture. Le Western Red Cedar est couramment utilisé, mais le Vermont White Cedar, le Port Orford (cèdre jaune) et le Juniper sont également des choix de haute qualité pour les projets de construction en extérieur. Le séquoia est un autre excellent bois résistant à la pourriture, mais le séquoia est une ressource plus limitée. La durée de vie du bois dépend du type de cèdre et des conditions climatiques locales. Dans notre jardin, nous utilisons du cèdre rouge pour construire les parterres, et certains de ces parterres ont duré 15 ans.

Quelle doit être la hauteur du lit ?

Vous pouvez construire le lit à n’importe quelle hauteur jusqu’à 36″. La hauteur la plus courante est 11″, qui est la hauteur de deux planches empilées 2″ x 6″. Si vous avez de la bonne terre sous la planche, les racines descendront plus profondément pour accéder à plus de terre et de nutriments. Vous pouvez donc même avoir des planches qui ne font que 6″ de hauteur. Si vous voulez une planche plus haute, n’oubliez pas qu’en montant, le poids de la terre ajoutée augmentera la pression sur les côtés et les fera se courber vers l’extérieur. Il est facile d’éviter ce phénomène en prévoyant des supports transversaux. Nous recommandons d’utiliser des supports transversaux pour tout lit plus haut que 18″ ou plus long que 6′. Il est également important de tenir compte des exigences de profondeur du sol pour les racines des légumes que vous souhaitez planter. En fonction des conditions du sol sous votre plate-bande, vous pouvez vouloir construire les côtés de votre plate-bande plus haut pour les cultures de cerises. Pour plus d’informations, consultez notre article Exigences en matière de profondeur du sol pour les légumes populaires.

Quelle doit être la largeur et la longueur de la plate-bande ?

potager sur piedNous recommandons que la largeur de la plate-bande ne soit pas plus large que le diamètre de 4′. En effet, il est facile d’atteindre le centre du lit de chaque côté et, pour les personnes qui ont les bras longs, de passer en travers du lit. Il est important de garder une largeur aussi étroite pour éviter de devoir marcher sur le lit car cela comprimerait le sol. Le lit peut être de n’importe quelle longueur, à condition que des supports transversaux soient installés tous les 4′ – 6′ ans sur la longueur du lit pour éviter qu’il ne s’incline. Nous pensons que des lits plus longs sont préférables, si vous avez l’espace nécessaire pour le jardin.

Nous avons construit de nombreux parterres au fil des ans, et notre processus de construction a évolué. La méthode décrite ici est, à notre avis, la plus simple pour construire un parterre surélevé, et elle ne nécessite aucun outil ou savoir-faire particulier. Cette méthode vous permet de construire votre parterre à la longueur, la largeur et la hauteur souhaitées.

Le bois traité est-il sûr ?

En 2003, l’EPA a interdit la vente de bois traité à l’arséniate de cuivre chromaté (CCA) pour un usage résidentiel. Deux composés, le cuivre quat alcalin (ACQ) et l’azole de cuivre (CA-B), ont maintenant remplacé le bois CCA sur le marché résidentiel. Tous deux contiennent du cuivre et un fongicide, mais pas d’arsenic. Le cuivre tient les insectes à distance, et le fongicide empêche les champignons du sol d’attaquer le bois. Dans l’ACQ, le fongicide est le quat, qui est également utilisé dans les produits chimiques pour piscines et comme désinfectant. L’autre composé, CA-B, utilise le cuivre et le tebuconazole, un fongicide utilisé sur les cultures vivrières. Selon Miles McEvoy, qui travaille dans le domaine de la certification biologique avec le ministère de l’agriculture de l’État de Washington, aucun bois traité sous pression n’est autorisé dans les sols utilisés pour cultiver des aliments biologiques. Si vous voulez répondre à cette norme élevée, choisissez un autre matériau.

Jusqu’à ce que la sécurité du bois traité soit prouvée de manière concluante, nous vous recommandons d’utiliser un bois naturellement imputrescible comme le cèdre rouge, le robinier ou le séquoia. Dans la plupart des cas, ces bois dureront de 10 à 20 ans. Le bois composite en plastique recyclé est une autre alternative, et est maintenant disponible dans une variété de tailles et de couleurs.

Conseils d’installation et suggestions d’aménagement

Disposez les lits de manière à ce qu’ils soient orientés horizontalement vers le sud

Il est préférable que le long côté du lit soit orienté vers le sud. Cela garantit une exposition égale à la lumière pour toutes les plantes qui poussent dans la plate-bande. Si votre plate-bande est alignée dans l’autre sens (les extrémités orientées vers le sud), vous risquez d’avoir des limitations de plantation car les plantes plus grandes à l’avant peuvent bloquer la lumière du soleil aux petites plantes à l’arrière.

Doublement de la surface de la plate-bande

Si le sol n’a jamais été utilisé pour le jardinage, il doit être « retourné » (creusé) à une profondeur de 16″. Cela vous permet de tirer des roches et de voir la composition de votre sol. Laissez la terre empilée au centre, loin des côtés, afin de pouvoir mettre en place le lit sans obstruction.

Niveler le lit

Utilisez un niveau pour cette tâche. Cela peut sembler trop méticuleux, mais après plusieurs arrosages, le sol se stabilisera et vous voudrez que le lit soit le même. Placez une planche rigide (2×4) sur les côtés du lit, en travers de la portée, et réglez votre niveau sur cette planche. Tapez sur les côtés selon vos besoins jusqu’à ce que vous obteniez une lecture de niveau. Assurez-vous de vérifier le niveau sur la longueur et la largeur de votre lit.

Vérifiez la présence de racines

Lorsque vous creusez le sol, gardez un œil sur les racines qui pourraient pousser sous vos lits. Si on les laisse pousser, ces racines voleront les amendements organiques que vous ajoutez au sol. Ramenez les racines vers leur source et retirez la motte principale. Si la source est un arbre vivant, vous devrez peut-être installer une barrière anti-racines en creusant une tranchée étroite à l’extérieur du périmètre de la plate-bande, et plus profonde que les racines, puis en insérant une barrière telle qu’une lourde bâche plastique.

Évitez de marcher sur le lit

Une fois la terre ajoutée et le lit planté, faites en sorte que la politique soit de ne jamais marcher sur le lit. Le fait de marcher sur le lit compactera le sol, réduira l’aération et aura un impact sur la croissance des racines. Les animaux domestiques doivent également être entraînés à ne pas marcher sur les bac potager.

Il est très utile d’avoir une « planche à clé », une planche courte et solide, comme un 2 x 6, qui est juste plus longue que la largeur de vos plates-bandes. Cette planche peut être posée en travers du lit, sur les côtés du lit, et peut être utilisée pour poser des seaux lors du désherbage ou de l’ajout d’amendements, et elle peut être utilisée pour marcher si vous devez marcher sur le lit. Elle constitue également un siège pratique pour désherber ou entretenir le lit.

Des nuisibles fouisseurs ?

Si votre jardin est infesté de parasites fouisseurs tels que des taupes, vous pouvez poser une couche de 1/2″ ou 1/4″ tissu de ferrure (maille galvanisée) sur le fond, avant d’ajouter de la terre. La maille doit continuer au moins 3″ le long de l’intérieur du lit et être agrafée en place. Si vous prévoyez de cultiver des plantes racines, telles que des pommes de terre ou des carottes, vous pouvez placer le filet plus bas dans le sol en creusant plus profondément lorsque vous installez le lit. Il existe également des jardinières pour le jardinage en surface. Ces jardinières sont conçues pour être faciles à utiliser.

Répartissez la terre uniformément

Ajoutez les amendements prévus pour le sol, comme la tourbe, le compost ou la chaux, et répartissez le sol de manière uniforme sur le lit. Arrosez le lit avec un jet fin et régulier. Le sol se tassera ainsi ; ajoutez plus de terre pour « couronner » le tout. (Avec le temps, la terre se tassera d’un ou deux centimètres de plus.) Ratissez la planche une fois de plus pour égaliser le sol et vous êtes prêt à planter. Pour en savoir plus sur le développement du sol idéal, lisez nos articles :

6 conseils pour la construction du sol de vos plates-bandes et jardinières surélevées

3 Mélanges de sol utiles pour les semoirs et les lits de culture

Laisser une largeur généreuse entre les lits pour les sentiers

Elle est utile lorsque les passages entre les lits sont assez larges pour une petite brouette. Pour les chemins d’herbe, assurez-vous qu’ils sont au moins assez larges pour un désherbeur ou une petite tondeuse. (Dans nos jardins à lits surélevés, les allées sont de la largeur de 22″).

Paillez les allées entre les plates-bandes

potagerLe désherbage des chemins est une nuisance que vous pouvez éviter en mettant une double couche de tissu paysager perforé sur le chemin et en le recouvrant d’une couche de paillis d’écorce ou de sciure grossière. Lorsque vous posez le tissu paysager, laissez-le remonter 1″ contre le plateau de fond du lit et agrafez-le au lit. Cela ne sera pas visible car le paillis le recouvrira.

Lorsque vous achetez du paillis, demandez au vendeur s’il a reçu des plaintes concernant la présence de graines de mauvaises herbes dans le paillis. Il est très courant que des graines de mauvaises herbes poussent dans le paillis d’écorce sur vos chemins. Certaines mauvaises herbes apparaîtront toujours sur vos chemins, quel que soit le paillis. Attendez qu’il pleuve avant de les arracher, sinon vous risquez de déchirer la toile du paysage. Les mauvaises herbes sortiront facilement si le sol est humide.

Est-il possible d’installer un lit surélevé sur une surface en béton, comme un patio par exemple ? Oui !

Le produit n'est plus disponible

Beaucoup de belles installations de lits surélevés sont posées sur des surfaces en béton, mais il y a quelques éléments à prendre en considération. Généralement, les surfaces des patios et des allées ne sont pas de niveau. C’est intentionnel, afin que l’eau puisse s’écouler loin de la structure principale de la maison. Les lits surélevés, cependant, doivent être construits de niveau, comme s’ils étaient construits sur le sol. Cela signifie que le fond des lits devra être bouché à l’extrémité inférieure, juste assez pour faciliter et diriger le drainage. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article :

Le meilleur sol pour les plates-bandes de jardin surélevées

L’un des avantages du jardinage sur lit surélevé est le drainage, mais cette caractéristique rend également les exigences en matière de sol de votre jardin un peu différentes. Vous pouvez remplir vos plates-bandes avec la terre végétale de votre propre jardin, mais si vous voulez donner à vos plantes les meilleures chances, il est bon de prendre un nouveau départ, car vous avez la possibilité d’éviter les mauvaises herbes. Les paragraphes suivants explorent les deux options.

Le meilleur mélange de sol fait maison :

50% de terre végétale tamisée faite de terreau sain.

Compost à 50 % tamisé, qui peut être n’importe quoi de votre propre compost, avec du fumier de champignons, du fumier animal ou du compost de poisson.

Le meilleur mélange de terre de première qualité :

1/3 de mousse de tourbe

1/3 de vermiculite

1/3 de mélange de compost similaire à celui ci-dessus

La dernière combinaison ci-dessus aidera à éliminer les mauvaises herbes, mais la véritable clé de ces combinaisons est le compost. Quelle que soit la qualité de votre terre végétale, vos lits échoueront lamentablement sans compost, qui devra être ajouté à nouveau chaque année. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la manière de construire et de nourrir un sol de jardin sain.

La construction du sol peut se faire de différentes manières :

La méthode de la lasagne : Remplissez le fond de vos boîtes de jardin d’une couche de feuilles, de tontes d’herbe, de paille, de copeaux de bois et d’autres matériaux organiques, avec une couche de carton sur le dessus. Ensuite, ajoutez votre terre. Ce mélange se décomposera en un riche compost avec le temps.

En plantant des engrais verts : Toutes les deux ou trois récoltes, plantez une légumineuse comme le trèfle ou les pois des champs dans votre plate-bande surélevée. Lorsque celle-ci arrive à maturité, hachez-la et enfouissez-la légèrement dans le sol. Laissez pourrir pour la saison suivante.

En ajoutant plus de compost : Ajoutez n’importe quelle combinaison de composts organiques pour créer une texture légère, friable et moelleuse.

Comment irriguer les bac potager ?

Types d’irrigation

Il existe de nombreuses façons d’arroser un lit surélevé. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

Irrigation au goutte-à-goutte : Un réseau de tuyaux avec des émetteurs ou des trous qui permettent à l’eau de s’écouler lentement.

Tuyau d’arrosage : Tuyau poreux qui fuit ou absorbe l’eau sur toute sa longueur.

Arroseur : Arroseur : Dispositif muni de trous accrochés à l’extrémité d’un tuyau qui pulvérise l’eau dans l’air.

Arrosage à la main : Arrosage manuel à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une autre buse.

Mèche : Remplissage d’un réservoir poreux sous le sol qui évacue lentement l’eau dans le sol, avec un lit de jardin spécialement construit ou un pot d’olla primitif.

Installer l’irrigation

L’objectif de tout système d’irrigation est de s’assurer que chaque plante reçoit suffisamment d’eau pour se développer. Chaque méthode d’irrigation comporte une stratégie différente pour atteindre cet objectif : pour l’égouttage et le trempage, des tuyaux doivent être placés aux bons endroits pour arroser complètement les plantes souhaitées. De plus, les trous des tuyaux d’égouttage doivent être espacés en fonction des besoins de la plante.

Lors de l’arrosage, que ce soit avec un arroseur ou à la main, vous devez également tenir compte de la durée. L’ajout d’une minuterie automatique à votre système d’arrosage vous aidera à éviter les devinettes. Mieux encore, un lit de jardin surélevé simplifie l’irrigation de vos cultures, car il est possible de monter du ruban adhésif et des tuyaux d’arrosage sur le côté de la boîte pour les maintenir immobiles. L’erreur la plus courante lors de l’irrigation est de laisser des espaces vides. Veillez à mesurer la portée de votre tuyau par rapport à la taille de votre boîte et installez suffisamment de tuyaux pour bien imbiber le sol.

Fréquence d’arrosage

Si le sol est sec à un pouce sous la surface, il est temps d’arroser. Les lits surélevés doivent être arrosés un peu plus souvent que les lits enterrés traditionnels, car ils se drainent plus rapidement et ont tendance à favoriser une croissance rapide des plantes, ce qui nécessite plus d’eau. En été, cela peut signifier qu’il faut arroser plusieurs fois par jour, selon le stade de croissance de la plante et le type de culture. En général, il est préférable d’arroser en profondeur quelques fois par semaine plutôt que d’arroser plus fréquemment et à faible profondeur.

Dois-je automatiser mon système d’arrosage ?

L’automatisation fonctionne mieux avec un système de goutte à goutte ou de tuyau d’arrosage. En mettant vos tuyaux sur une minuterie, vous n’oublierez pas d’arroser quand vos plantes en ont le plus besoin et vous économiserez vos récoltes pendant vos vacances. L’automatisation de votre système vous permet également de programmer l’arrosage pour la fraîcheur du soir ou le milieu de la nuit lorsque le taux d’évaporation est le plus faible. Pour plus d’informations sur l’automatisation de votre système d’arrosage, consultez notre article sur le jardinier absent : Comment arroser votre jardin potager sans être chez vous

Conserver l’eau d’irrigation

Si vous utilisez du ruban adhésif ou des tuyaux d’arrosage, vous avez déjà fait un grand pas vers la conservation de l’eau. Vous pouvez aller un peu plus loin en posant un paillis sur les tuyaux autour de vos plantes pour réduire davantage l’évaporation. L’entretien de routine de votre système doit également inclure la vérification des fuites, qui sont souvent causées par des créatures à la recherche d’eau (ou des fourches errantes). Vous pouvez éviter les fuites au niveau des joints en vous assurant que la pression de l’eau est adaptée au système que vous utilisez et que tous les joints sont étanches. Il est également judicieux d’installer des vannes d’arrêt pour chaque lit ou section de jardin afin de pouvoir choisir d’arroser moins certains lits lorsque la saison de croissance s’achève ou se termine.

Conseils pour l’arrosage des bac potager

Les bords du lit se dessèchent un peu plus vite que le milieu, alors faites particulièrement attention à l’emplacement de vos plantes. Si vous arrosez ou pulvérisez, placez une tasse dans votre jardin pour voir combien de centimètres d’eau vous utilisez. Vous pouvez également placer un récipient sous l’un des trous de votre ligne d’égouttage pour évaluer la quantité d’eau que votre système fournit à chaque plante. Voir Irrigation goutte à goutte ou tuyaux de trempage : Qu’est-ce qui est le mieux pour votre jardin ?